Histoire les débuts

Les débuts

L’existence de Marieulles remonte au moins à 50 ans avant J.C. Marieulles, faisant partie de « l’Isle » (entre Moselle et Seille) est attesté en 691 sous le nom de Mariolas. DROGON comte de Champagne et duc de Bourgogne fait don de la seigneurie de Marieulles à l’abbaye messine de ST ARNOULD. L’existence d’une paroisse est attestée pour la première fois en 962. En cette année, l’évêque de Metz ADALBERON I (929-962) donna la cure de Marieulles à l’abbaye de St-Arnould pour fournir aux religieux de celle-ci les moyens de recevoir les hôtes que la proximité de la ville de Metz rendait très fréquents dans cette abbaye.

Vezon apparaît dans les documents au XVeme siècle, le village formait un fief indépendant donné à l’abbaye de ST CLEMENT par l’évêque BERTRAN. Sa chapelle était une annexe de la paroisse de MARIEULLES.
A la révolution les deux communes indépendantes de MARIEULLES et de VEZON font partie du canton de CORNY, pour être définitivement rattachées au canton de VERNY en 1802. La commune de VEZON fut rattachée à celle de MARIEULLES le 22 Février 1812.

Les armoiries de Marieulles

Mi parti or à la tour de sable
et d’azur à l’aigle d’or

La tour sur fond or constitue les armes de la partie du pays messin appelé « l’Isle ». Faisaient également partie de « l’Isle »: Arry, Cheminot, Lorry et Sillegny.

L’aigle est le blason de l’abbaye de St Arnould, à laquelle Marieulles appartenait.

(Document édité par Henri GELIX (instituteur à Marieulles : 1965/1994 – retraité )

La vigne

Jusqu’au début du 20éme siècle la vigne et ses métiers annexes constituaient l’activité principale des habitants.
La culture de la vigne occupait 130H ha à son apogée en 1895. Elle chuta ensuite comme tout le vignoble lorrain, ne représentant plus que 10 ha en 1929 et 2ha en 1945. Elle fut remplacée par la culture de la fraise, qui disparut presque totalement au cours des années 70. Des vergers de mirabelliers remplacèrent également le vignoble durant les années 20.

Les frères Jean et Gabriel JASPARD assurèrent la renaissance du vignoble en 1951 avec le P’tit gris et le blanc de Vezon avant le renouveau et la diversification impulsés par une nouvelle génération de viticulteur comme Pascal OURY et Nicolas PIERON.