Patrimoine
La commune
Située dans un cadre agréable, entre les reliefs bordant la rive droite de la Moselle et la plaine de la Seille, la commune de Marieulles est composée des villages de Marieulles et de Vezon ainsi que du hameau isolé de Bury. Située en Moselle à quinze kilomètres au sud de Metz. A proximité de l’autoroute A31, on y accède par la bretelle N°29, prés de Fey.
Sa population est de 703 habitants répartis entre les deux villages de Marieulles et Vezon
Situés entre la vallée de la Seille et les reliefs bordant la rive droite de la Moselle, l’activité principale des villages, longtemps viticole, fruitière et maraîchère est en déclin. Aujourd’hui la commune compte 3 grosses exploitations agricoles axées sur la la culture céréalière et l’élevage de bovins de boucherie. Vezon accueille deux exploitations vinicoles produisant des vins de Moselle, un maraicher ainsi qu’une exploitation de production fruitiére et de distillation artisanale d’eau de vie de fruits.
Eglise de Marieulles
L’église Saint Martin de Marieulles date de plusieurs époques, qui s’échelonnent du XIIIème siècle (Tour carrée) au XVème (choeur)et XVIIIème.
Son clocher fortifié, une tour massive à trois étages et fenêtres de tirs, faisait partie de l’ensemble des églises fortifiées du Pays Messin, destiné à retarder une armée s’avançant sur Metz et à protéger les habitants des pillards.
En 1440 les Lorrains pillent le village de Marieulles. De cette époque date probablement le remaniement du Choeur. A l’intérieur, on peut admirer un chœur avec oculus (ouverture arrondie ou en forme d’œil) du XVème siècle.
La nef détruite par un incendie en 1579 fut reconstruite en 1750.
Le Maître autel date du début du XIXeme siecle. L’autel face au peuple a été réalisé en 1991 par un habitant de Vezon avec les douves d’anciennes cuves à vin
La chapelle de Vezon
La chapelle de Vezon fut construite en 1538 par les moines de Saint-Clément, et dédiée à Saint-Léonard ; saint patron fêté le 6 novembre.
En 1908, la chapelle est rénovée ; on y rajoute trois vitraux (dons des familles du village) ; un autel en métal (le précédent était en pierre) provenant d’une paroisse de Montigny-lès-Metz et la sacristie (abattue en 1994, car elle compromettait la stabilité du clocher).
La cloche actuelle, note »ré », a été mise en place en 1922. Elle porte l’inscription suivante:
» Je m’appelle Jeanne d’arc
Offerte par les habitants de Vezon
Je viens remplacer ma soeur enlevée par les allemands en 1918
J’ai eu pour parrain Roger Lemoine
Pour marraine Marie-Louise Jaspard
J’ai été bénie par Monsieur l’abbé Losson curé de Marieulles en 1922″.
La pshotte
Il y a plus d’un siècle, les femmes de la contrée avaient coutume de venir en pèlerinage à Vezon et de boire à la fontaine ferrugineuse situé à l’entrée du village. Ensuite elles allaient prier dans la chapelle dédiée a Saint Leonard. Ce saint ermite mort vers 559 est considéré comme le protecteur des animaux domestiques, patron des prisonniers et des femmes enceintes. La légende veut qu’il aurait obtenu à la reine Clotilde, femme de Clovis, une heureuse délivrance dans un accouchement difficile.
Il se pourrait donc que la Pschotte, jadis source sacrée, soit devenue une fontaine placée sous l’invocation du saint abbé du couvent de St Léonard de Noblat prés de Limoges. On aurait alors construit à proximité de la source un petit sanctuaire dédié à Saint Leonard et les femmes enceintes y seraient venues faire des voeux et prier pour obtenir une heureuse délivrance